Cet article a été lu 315 fois

Leclerc a lancé, fin octobre, sa nouvelle marque distributeur (MDD) : « L’origine du goût ». L’enseigne s’est appuyée sur le savoir-faire de l’agence Notchup DDB° pour créer une identité visuelle haute en lumière.

En plein débat politique sur la situation des agriculteurs en France, Michel-Edouard Leclerc a décidé de lancer sa propre MDD: L’origine du goût, une marque d’épicerie fine issue de produits du terroir extra-qualitatifs.

Promesse de la marque : « vous n’aviez jamais rien gouté de pareil ». Argument économique : vendre des produits plus chers et ainsi mieux payer les agriculteurs en valorisant les produits qu’ils cultivent. Certains resteront sceptiques sur la sincérité de cet argument. Pour tout vous dire, avant de s’intéresser aux enjeux économiques que représente le secteur, nous avons préféré analyser l’identité visuelle, haute en lumière, de cette nouvelle marque.

 

Vous ne connaissez pas encore  ce logo ? C’est normal…Avant une distribution nationale, Leclerc a sélectionné 200 magasins, répartis dans toute la France, pour commercialiser 40 de ses nouveaux produits. Il faudra ensuite attendre le 2ème semestre 2018 pour que l’ensemble des magasins Leclerc se voient garnis de ces nouveaux packagings. C’est aussi à cette période que Michel-Edouard Leclerc promet des nouveautés, comme l’excellent jambon cru sélectionné en partenariat avec la prestigieuse école Ferrandi (source: BFM Business.)

Avant Leclerc, d’autres enseignes ont franchi le pas en lançant leur propre MDD Premium. Reflets de France, Sélection, Gourmet… derrière lesquelles se cachent les enseignes Monoprix et Carrefour. La plus vieille sur le marché date de 1996. Il était donc temps que le pionnier de la grande distribution s’y mette !

 

 

Pour ces trois exemples, l’axe graphique se concentre autour de la simplicité, vantant ainsi un produit sain et qualitatif. Pour sa MDD « Sélection » , Carrefour va plus loin. Pour convaincre des consommateurs de plus en plus sceptiques et exigeants, l’enseigne a misé sur des photos de haute qualité, la dominance du noir (faisant référence au luxe) et une typographie épurée…l’idée est d’attirer de nouveaux clients et plus seulement les foyers modestes.

Avec sa marque « L’origine du goût » : Leclerc dépasse son concurrent Carrefour, et souhaite toucher une clientèle encore plus aisée, concernée par le « bien-manger » et sensible à une communication haut de gamme. Pour cela, l’enseigne associe, dans son identité visuelle, la promesse d’une qualité inégalable et d’une expérience unique. Et nous ne sommes pas déçus du résultat ! Le fruit d’une jolie collaboration entre Notchup DDB° , antenne bretonne de l’agence DDB° Paris qui assoit sa notoriété sur sa culture et sa créativité et Franck Hamel, photographe culinaire.

 

Notchup DDB°©

Sur son site, l’agence nous révèle son parti-pris :  » des produits enveloppés de noir, éclairés seulement par la lumière du jour face à l’œil du photographe » . Objectif : valoriser le terroir, la matière première et la nature.

Pour Michel-Edouard Leclerc qui souhaitait commercialiser un panaché de « grands crus agricoles », c’est gagné ! Par la dominance du noir et la sublimation des produits, nous nous retrouvons devant des bijoux de consommation qu’on n’oserait presque pas goûter tellement que les photos sont belles ! Voyez par vous-même…

Notchup DDB°©

www.leclerc.com©

 

Ce qui va être intéressant d’étudier dans les mois à venir, c’est la place que prendront, petit à petit, ces produits dans les rayons, entre le ketchup Amora et les confitures Bonne Maman…Est-ce que l’enseigne rassemblera l’ensemble de sa gamme au sein d’un même ilot de vente ou bien est-ce que l’idée sera de confondre ces produits au milieu de ceux qu’on connait déjà pour toucher une cible plus large ?

Même dans son message, Leclerc nous promet une révélation, quelque chose que l’on a jamais vécu. Et on a franchement envie d’y croire ! Et vous ? Vous allez vous laisser tenter ?

 

 

About Author

Leave A Reply