Cet article a été lu 339 fois

En ce mois de novembre, on a eu envie de revenir sur les spots IKEA qui ont marqué l’année. Pas le biais d’histoires du quotidien, la marque nous a surpris, ému, fait rire…en quelques années, IKEA est devenue une vraie production proposant des épisodes de vie attachants !

En 2016 déjà, IKEA nous séduisait par des histoires du quotidien qui nous ont tous rappelé des moments marquants qu’on a vécu. Derrière ces feuilletons, IKEA fédère.Tout le monde. Le message de la marque est clair : on vous accompagne tout au long de votre vie, à travers chaque étape de celle-ci.

Petit retour en image des deux spots qu’on a retenu en 2016 : « Dites le en cuisinant » et « Mon fils ».

Spot février 2016 « Dites-le en cuisinant » ©IKEA

Spot septembre 2016 « Mon fils » ©IKEA

 

2017 : la maison, un lieu d’émotions

A l’heure où on écrit l’article, ce sont trois spots IKEA qui auront marqué nos esprits cette année. A chaque spot, son histoire ! Dans l’ère où la série est reine, on est tous devenu accro des épisodes proposés par la marque. Le dernier, sorti en octobre, est une vraie romance qui plaira à toutes les filles qui se prêteront au jeu des pubs avant le film du soir. Intitulé « tapage nocturne », la vidéo de 45 secondes nous plonge dans l’univers de cette jeune fille, adepte des soirées entre amis et de la musique. Évidemment, il n’en fallait pas plus pour énerver son voisin…

Spot octobre 2017 « Tapage nocturne » ©IKEA

 

En nous plongeant dans le quotidien de ces personnages, IKEA présente discrètement les produits associés à ce bien-être permanent : chaises, tables, canapé, luminaires… Opération-séduction réussie pour l’industrie suédoise qui gagne le cœur des français en les persuadant qu’acheter IKEA, c’est vivre heureux. Le secret de la réussite : rendre les histoires ordinaires, extraordinaires. Et évidemment, le géant du meuble sait que l’amour, ça marche toujours auprès de celles qui détiennent les rennes lors de l’acte d’achat !

Dans ce spot, IKEA n’hésite pas à rappeler aux spectateurs que sa force est aussi dans son catalogue produits : en renouvellement perpétuel. Sur les 3 plans filmés dans le même salon, ce sont 3 aménagements qui nous présentés. Pour la petite histoire, est-ce que vous saviez qu’IKEA dédiait 50% de son budget marketing à la fabrication de son catalogue produit ? On comprend donc mieux pourquoi l’argument apparait dans la publicité.

 

En septembre, la marque diffusait l’épisode « rendez-vous ». Vous aussi, vous vous êtes fait avoir ?

Spot octobre 2017 « rendez-vous » ©IKEA

 

Avouez, le retournement final est plus que réussi ! Mais comment a-t-on pu se faire berner ? On regarde, re-regarde… et la magie opère, tout le temps ! Pour appuyer son histoire IKEA sublime l’intérieur : plans de jour, plans de nuit, les lumières changent, l’intérieur prend vie, accentué par les mouvements des personnages. Qu’elles se vivent seul ou à plusieurs, les émotions se créent chez soi !

 

Place à toutes ces choses qui font tout. Qui font que la vie commence chez vous.

Une phrase marquante, frappante. Comme ce slam jeté sur un flow électronique composé spécialement pour LA pub IKEA qui marqua le début de sa campagne. Rédigée par Hannah Larue, conceptrice-rédactrice chez Buzzman, le texte, tout en finesse, nous entraine dans la vie de personnes aux multiples histoires. La publicité est un joli condensé de notre quotidien et aborde des sujets comme l’amour, l’abandon, le bonheur et la fougue…

C’est en prenant du recul qu’on se rend compte du génie de la campagne. Le texte, interprété par le slameur, Thomas Lyor Ostier, évoque et annonce les épisodes qui suivaient sa diffusion: « place à la vie à tous les âges. Et place à celle des voisins […] et place aux gestes de tendresse ». Une vraie série. Et surtout, une innovation publicitaire réalisée toute en finesse ! Le texte intégral est à retrouver ici.

IKEA a bien grandi. Passé par l’humour, la marque prend maintenant le virage de l’émotion, en racontant notre vie quotidienne, nos histoires d’amour, d’amitié, nos tristesses. On est touché et aimons encore plus aller se balader dans ces magasins-musées qu’on adore dévaliser. IKEA, c’est nous, alors place à toutes ces choses qui font tout. Qui font que la vie commence chez nous.

 

About Author

Leave A Reply