Cet article a été lu 162 fois

C’est l’été ! Et comme à chaque fois si cela rime avec plages, vacances et festivals Ford nous rappelle que c’est aussi la période la plus meurtrière pour les jeunes sur la route. Heureusement cela nous est présenté d’une façon bien moins tragique que le sujet lui-même.

Un « Airdulte » gonflable en cas d’écart de conduite !

airdulte ford 1

Parti du constat que les jeunes conducteurs (18-24 ans) étaient en moyenne plus prudent à 55% sur la route lorsqu’ils étaient accompagnés d’un adulte. Ford a eu l’ingénieuse idée de créer un adulte fictif gonflable pour rappeler aux jeunes qu’ils ne sont plus tout seul lorsqu’ils conduisent.

Le constat effarant du nombre de conducteurs novices tués sur les routes en été chaque année : Ford a décidé d’en faire une priorité. Depuis 13 ans déjà la marque automobile américaine a mis plusieurs moyens en place dont le Ford Driving Skills For Life [DSFL; ndlr] un site internet qui forme au safe driving et sensibilise les automobilistes aux gestes à éviter. Cette année Ford capitalise sur un point bien précis, un problème qui ne cesse de croître : l’utilisation du téléphone portable au volant. Ce pionnier de l’automobile nous apporte grâce aux études menées par Lightspeed des chiffres terrifiants sur ce « nouveau fléau ». Et malheureusement la palme revient aux français et italiens qui sont les plus grands utilisateur de smartphones au volant. Si les italiens ont plus tendance à passer des appels lorsqu’ils conduisent les français se sont accoutumé pour 1/4 d’entre eux à une pratique bien plus dangereuse. En effet, ce sont les jeunes européens les plus actifs sur les réseaux sociaux tout en conduisant. 25% d’entre eux admettent même avoir déjà pris un selfie au volant. Triste réalité.

airdulte ford capture

Pour rappeler donc aux jeunes (surtout les hommes qui ont des comportements bien plus dangereux) les bonnes manières et les bons gestes Ford a alors créer un spot totalement déculpabilisant dans l’idée de promouvoir le DSFL. Sur un ton tout à fait parodique la marque explique que l’été ne devrait pas être une source de relâchement et de témérité sur les routes. En faisant surgir « un paternel gonflable » à chaque écart de conduite Ford nous rappelle qu’ils devraient toujours faire comme si un parent était à leur côté afin de garder à l’esprit de ne pas dévier de la bonne route. Une image bien sûr, les airdultes ne sont pas disponibles ! Malgré un spot décalé et un concept très intéressant on se demande quand même de quelles façons la campagne va bien pouvoir être relayé correctement et surtout si elle n’arrive pas trop tard. C’est vrai ! La fin de l’été semble rapidement s’approcher…

 

About Author

Leave A Reply