Cet article a été lu 75 fois

L’agence Kindai propose désormais une extension Chrome à la touche particulièrement rétro. Un retour vingt-cinq ans en arrière pour Facebook.

Un désintérêt croissant pour la publicité en ligne

Le constat est cinglant. Aujourd’hui, près d’un Français sur trois a recours à un bloqueur de publicité. Ce rejet de la publicité ciblée est particulièrement marqué chez les 25-35 ans, signe d’une désaffection croissante. Jugée déplaisante et intrusive, la publicité en ligne accable les internautes de contenus qui ne sont souvent pas en adéquation avec ce qu’ils aimeraient voir.

©vintage-ads-are.cool

©vintage-ads-are.cool

L’agence de communication digitale Kindai s’est donc donné pour mission de réconcilier les internautes, et notamment les jeunes, avec la publicité. L’extension Social Ads Vintage Edition propose ainsi de remplacer les publicités ciblées par des publicités vintage. Un joli coup de comm’ pour prouver que les jeunes s’intéressent à une publicité créative et de qualité.

Facebook à la mode rétro

© Publicité Peugeot 309 GTI (1987)                                        © Publicité Walkman Sony (1979)

Ce bloqueur de publicité inversé nous replonge avec nostalgie dans les années 80 et ses visuels rétro. Des chewing-gums BubbleYum à la Peugeot 309 GTI en passant par l’un des premiers Macintosh, l’extension vintage nous montre à quoi aurait ressemblé le Facebook d’il y a vingt-cinq ans. Elle séduit en jouant sur le souvenir de produits  et  de marques  emblématiques.  Pour Aurélien  Fouache,  directeur général  de Kindai,  « l’idée n’est pas de faire la guerre à la pub mais d’illustrer notre point de vue vis-à-vis de la publicité telle qu’elle est délivrée aujourd’hui ».

L’idée de Kindai en laisse toutefois certains dubitatifs. Remplacer une publicité par une autre ne résout en effet pas le véritable problème. Le désamour des internautes pour la publicité est plus profond mais il s’agit tout de même d’une étape vers la prise de conscience des annonceurs. Kindai montre qu’il est aujourd’hui nécessaire d’accorder davantage d’attention aux attentes des internautes. Et si le changement d’une publicité par un visuel rétro n’est pas au goût de tous, l’extension propose aussi des déclinaisons publicitaires un peu particulières. Des chats, des chiens et même une édition spéciale Jacques Chirac !

vintage-ads-are.cool

About Author

Leave A Reply