Cet article a été lu 183 fois

L’hiver ? C’est les fêtes, les repas sans fin, les anecdotes du grand oncle, la neige (pour les chanceux), les boîtes de chocolat offertes par, à peu près, tous les membres de la famille…  Mais l’hiver, c’est aussi le moment de l’année où on adore regarder les bons vieux classiques de Disney et autres films d’animation sous un plaid bien douillet. C’est dans ce contexte qu’ AUDI a choisi de diffuser son nouveau film publicitaire, destiné à conquérir le cœur de toutes les petites filles…

Dans son dernier spot, AUDI affiche clairement ses ambitions : conquérir le cœur des jeunes filles et ados  en modernisant les codes de petites filles. Comme dans tous bons films, le scénario utilise de multiples références et permet ainsi de s’adresser au plus grand nombre en faisant appel à des souvenirs, des sensibilités et des convictions. Noël et la magie que cela représente, une histoire racontée par son papa, le rêve de s’accomplir…

Spot « Even after » – Audi Spain ©- Décembre 2017

Avez-vous remarqué, à la fin, cette affiche placardée sur la porte de la jeune fille ? Pour les puristes, la référence aura fait mouche… Il s’agit de l’affiche du rally de San Remo de 1981.

En réalisant ce spot, la marque de voiture s’est inspirée d’une histoire vraie. Celle de Michèle Mouton, unique femme à avoir remporté une compétition automobile, celle de San Remo au tout début des années 80. A 30 ans, et pour sa première année en tant que « professionnelle », la jeune femme a conquis le monde entier par une prestation qui mit tout le monde d’accord et qui lui permit de gagner le respect de ce monde fermement masculin.

Victoire de Michèle Mouton (à droite) – San Remo – 1981

 

La morale AUDI pour faire évoluer les consciences

Encore mieux que Disney et dans un contexte où le féminisme connaît une seconde jeunesse dans notre société, AUDI sort des sentiers battus et laisse un message positif, plein de ferveur aux jeunes filles. Croire en ses rêves ? Oui, mais pour cela, il faut se battre et faire les bons choix.

Dans son spot, AUDI insinue que le bon choix réside dans son coupé R8 qui permet à l’héroïne de concrétiser ses rêves et s’imposer dans le paysage masculin de la course automobile. Les plus sensibles d’entre vous auront également vu naître une histoire d’amour avec le prince charmant qui conduit, comme par hasard, une AUDI…

Ce n’est pas la première fois que la marque de voiture de sports casse les codes sociaux initiés par les contes de fée type « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »… L’an dernier, AUDI sortait un spot qui dénonçait les clichés sexistes.

Spot  « Let’s change the game » – AUDI Spain © – Décembre 2016

 

Dans sa volonté de conquérir les jeunes conductrices, AUDI transmet aussi le message de la liberté qu’ont les femmes. En 2016, 2017 et pour toutes les années à venir, elles doivent faire leur propre choix et réaliser leur rêves selon leur volonté.

AUDI a le mérite de faire avancer le débat en posant une énième question sur la place des femmes dans un secteur plus que masculin. En plus de la performance technique très maitrisée de ces spots, les deux scenarii sont justes et posent les bonnes questions au bon moment.

Moralité ? Mesdames, n’attendez pas d’avoir les clés d’une super AUDI sous le sapin, courrez vous l’acheter !

About Author

Leave A Reply